L’archidiocèse de Lubumbashi plaide pour l’arrêt immédiat de l’exploitation de minerais aux alentours du lycée Lubusha

Lubumbashi, 11 Juillet 2022 (ACP). L’archidiocèse de Lubumbashi a, à travers une correspondance parvenu lundi à l’ACP, plaidé auprès de l’autorité provinciale pour ordonner l’arrêt immédiat de l’exploitation de minerais aux alentours du Lycée Lubusha à plus ou moins 90 Km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga et ce jusqu’à ce que l’éducation de la jeune fille soit garantie.

Dans cette lettre, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, souligne que l’effondrement de l’immeuble est inévitable. Face à cette situation, précise-t-il, l’archidiocèse ne peut que s’incliner à l’idée de la délocalisation combattue depuis des années.

« Si toutes les conditions de délocalisation et de réparation sont convenues l’archidiocèse aura besoin d’être sécurisé par l’Etat de peur de se retrouver sur un autre site qui pourrait justifier une autre délocalisation plus tard« , a-t-il ajouté.

Le lycée Lubusha, une propriété de la société sans but Lucratif archidiocèse de Lubumbashi, est l’un de trois premiers grands établissements d’enseignement secondaire de la province.

Il fut construit à la veille de l’indépendance par le couple Jules Cousin deux sujets Belges, dans le but de promouvoir une éducation et une formation de haute qualité de la jeune fille congolaise et celle de pays voisins.

ACP/ Kayu / OB/ SGB/ MMS/ HBB /MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet