Kinshasa, 12 juillet 2021, (ACP),- Le coordonnateur de l’ASBL « Collectif pour l’épanouissement de la jeunesse congolaise » (CEJC), Jonathan Tshisekedi, a indiqué, dimanche, que sa structure organise désormais des activités d’assainissement hebdomadaire dans les différentes communes de Kinshasa, en guise de soutien à l’opération « Kinshasa Bopeto », initiée par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon lui, le CEJC s’est donné volontairement le devoir de rendre sain les quartiers et avenues des 24 communes par ces travaux d’assainissement qu’elle organise avec ses propres moyens.
Le coordonnateur de cette structure a, par ailleurs, signalé que malgré la bonne volonté, son organisation fait face à d’énormes difficultés, entre autres : l’évacuation des déchets.
La vision de son ASBL est aussi celui d’organiser la transformation des déchets mais l’on note un manque d’instruments nécessaires. C’est dans ce sens qu’il sollicite le soutien matériel de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour que cette vision soit réalisée « jadis l’Union européenne avait des stations de décharge mais pour le moment, notre ASBL se tourne vers les propriétaires des terrains nécessitant de recevoir des déchets », a-t-il fait savoir.
Il a, en outre, signalé que l’œuvre de son ASBL est réellement non lucratif dans la mesure où, elle est réalisée avec les moyens issus des cotisations des membres. La seconde chose est que notre ASBL n’a pas que le Salongo comme activité, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « nous œuvrons aussi pour la promotion des talents des jeunes ».
Le CEJC offre, en même temps, aux jeunes des formations adéquates dans différents domaines de la vie afin de leur permettre d’avoir des connaissances idéales pour être utile à la société, une bonne façon de les initier à l’auto-prise en charge. ACP/CKM