Kinshasa 17 mars 2022 (ACP).- Une délégation de l’Association des anciens stagiaires de l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA) et cette agence japonaise ont organisé jeudi une journée de sensibilisation des élèves des écoles Mgr. Shaumba, Mgr. Bokeleale, Émergence et de la Salle, situées dans la commune de Gombe autour de la gestion des déchets en milieu scolaire.
Prenant la parole, le représentant résident de la JICA en RDC, Shibata Kazunao, a félicité les membres de l’ASJICA pour cette initiative qui a constitué un cadre efficace d’échange d’expériences et de sensibilisation des écoliers aux des différentes méthodes et l’importance de du recyclage et le tri de déchets.
Cette journée d’échange, a-t-il indiqué, a eu pour but d’impliquer, les destinataires à la protection de l’environnement d’une part et d’autre part dans la promotion du programme mis en œuvre de l’opération du gouvernement provincial « Kin Bopeto », axée sur l’assainissement, afin de relever tant soit peu les défis de salubrité dans la capitale.
De son coté, le secrétaire général de l’ASJICA, Mathias Nzanda, a fait savoir que les défis de la gestion efficace de déchets est de prime à bord, une préoccupation liée à l’éducation de base, d’où la raison d’être de la lutte de sa structure pour un changement de mentalité à l’endroit des élèves, avenir de demain, en vue de la refondation d’une communauté assise sur des valeurs sociales.
« Nous espérons que cet échange pourra s’étendre tant dans d’autres écoles que dans les familles respectives de ces élèves afin de contribuer efficacement à relever ce défi », a-t-il dit.
A cet effet, la JICA a remis un lot de poubelles pour les activités de recyclage aux écoles participantes.
L’ASJICA est une association des anciens stagiaires ayant bénéficié d’une expérience dans le domaine du développement socioéconomique au Japon.
ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC