Lubumbashi, 19 Octobre 2021 (ACP).- L’Asemblée provinciale du Haut-Katanga dirigée par le président intérimaire Michel Katebe Ngoy, a été saisi d’un accident grave survenu le 17 octobre dernier sur la nationale numéro 6 à plus ou moins 65 km de Mitwaba centre dans le territoire du même nom.
En effet, un camion poids lourd qui quittait Manono pour la ville de Lubumbashi, a fini sa course dans la rivière Kalumegongo.
Cet incident malheureux dû à l’excès de vitesse et au mauvais état du pont Kalumegongo 2, a causé la mort d’une quarantaine de personnes non encore repêchées jusqu’à ce jour.
Le député Augustin Museba l’a annoncé dans une motion d’information évoquée au cours d’une séance plénière au siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga à Lubumbashi.
Il a précisé que seul un jeune homme a eu la vie sauve et est interné dans un centre de santé à Mitwaba pour des soins appropriés.
A ce sujet, il a proposé la création d’une commission mixte gouvernement-assemblée provinciale pour s’enquérir de cette situation.
Le député Vital Nsuzu fustige le comportement de certains hommes en uniforme
Au cours de cette plénière, le député Vital Nsuzu, a fustigé le comportement des certains hommes en uniforme qui tracassent la population de Lubumbashi en exigeant de l’argent kiosque par kiosque pour assurer la patrouille nocturne.
Il a signalé que pendant la nuit, la population de Kasungami est obligée de payer 500 au niveau de la barrière érigée sur le pont Kasungami afin de traverser.
Il a, à cette occasion, suggéré aux membres du bureau d’inviter le ministre de l’intérieur et le commandant de la vingt-deuxième région militaire pour éclairer les députés provinciaux sur ce dossier.
Plusieurs avenues des communes en mauvais état
Le député Juvénal Kitungwa Lugoma, pour sa part, a exprimé le cri de détresse des populations des communes Katuba, Kenya et Kamalondo suite au mauvais état des routes.
Il a parlé du boulevard Katuba, des avenues Babemba, circulaire, Kolwezi où la circulation des véhicules n’est pas aisée à cause des nids de poules.
Le député Juvénal Kitungwa Lugoma, a souhaité voir le gouvernement provincial réhabiliter les grandes artères de ces municipalités pour une circulation fluide.
Il a proposé au bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, d’inviter le ministre des infrastructures et le directeur provincial de l’Office de voiries et drainage pour traiter cette question.
L’assemblée plénière a adopté à l’unanimité le rapport de la commission spéciale chargée de la médiation entre le bourgmestre et les présidents des comités locaux de développement de la commune de Ruashi.
Toutefois, l’audition et l’adoption du rapport de la commission chargée du suivi de recommandations de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, ont été renvoyées à la séance de vendredi. ACP/Zng/OB/Fmb/Thd/NNG/NMM/KMT