Le 5ème Festival « Alimenterre » ouvert jeudi sous le signe de la promotion de l’agriculture familiale

Kinshasa, 03 décembre 2021(ACP).–  M. Baron Nkoyi, coordonnateur national du Festival «  Alimenterre », a procédé jeudi,  dans la soirée, à l’Académie des beaux-arts (ABA), dans la commune de Gombe, à l’ouverture de la  5ème édition de cette manifestation culturelle, dont le mobile est la promotion de l’agriculture familiale durable.

Il a indiqué  que ces l’objectif de cette 5ème édition est de développer une citoyenneté internationale autour de l’agriculture familiale durable, en mettant en débat les initiatives prises par les acteurs clés dans le secteur de développement agricole, en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural,périurbain et à la sécurité alimentaire en RDC).

« Le temps est venu où nous devons mettre en cause ce que nous consommons, cela peut nuire la vie de toute une génération, car la santé physique ou mentale dépend du type d’alimentation consommée », a-t-il dit.

Cet évènement fixé du 2 au 8 décembre 2021 est organisé aussi pour poursuivre la sensibilisation de Kinois  et des congolais en générales, à un régime alimentaire responsable et  équilibré, a-t-il précisé, en soutenant que l’alimentation  de bon nombre des Congolais ne correspond pas aux normes exigées, parfois à la base de nombreux soucis de santé, de croissance des enfants, de rendement professionnel, voire de développement d’une communauté.

Projection des films décourageant le désordre alimentaire

Parallieurs, le coordinateur du festival « Alimenterre »a annoncé que, cette 5ème édition sera marqué notamment la projection d’une série des films qui fustigent le désordre alimentaire observé dans divers milieux dans le monde, affirmant que leur contenu  tante d’illustrer le quotidien des agriculteurs à travers le monde, en RDC en particulier.

Des thématiques se rapportant notamment  aux  réalités de l’activité agricole et les défis de lutte contre la pauvreté, ainsi que la culture de l’alimentation bio, figurent parmi les matières à l’ordre du jour dans les ateliers, a-t-il signalé.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités politiques et administratives  à se joindre à sa structure « SOS faim » organisatrice principale dudit festival, dont la vision est de proposer des alternatives  et des pistes d’actions vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable.

Baeni Mutima gagnant du concours film court métrage de la 5ème édition du festival « Alimenterre » 

Par ailleurs, au cours de cette soirée, le public  a été convié à une séance de projection  de quelques films, à l’issue de laquelle, le cinéaste Fortuné Baeni Mutima, a été plébiscité  gagnant du concours pour son court métrage intitulé : «Mukulima » dépeignant les réalités des paysans  à l’Est de la RDC.

Pour rappel le festival Alimenterre est une activité organisée par « SOS faim » de la Belgique avec des différents partenaires dans le souci d’informer et de sensibiliser les décideurs et la population à la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueuse de l’environnement et des écosystèmes, tout en misant sur les exploitations familiales pour lutter contre la pauvreté. ACP/Kayu/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet