Kinshasa, 09 sept 2022 (ACP).- Le président de la plate-forme « collectif de leaders de Funa », Permena Kaluseyiko Diapoli a annoncé vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que sa structure organise en collaboration avec la Fondation « Fils petit », une activité de salubrité dénommée « Salongo spécial », dans la commune de Makala à Kinshasa pour encourager et sensibiliser la population de cette municipalité à l’assainissement et à la culture de Kin-Bopeto.
Selon lui, cette séance de travail est proposée dans le but de soutenir l’opération « Kinshasa Bopeto », une initiative du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
À l’en croire, ces travaux consisteront à déboucher tous les caniveaux bloqués par des immondices qui mettent en mal l’écoulement des eaux usées, en vue de le rendre fluide.
M. Kaluseyiko a également signalé que le souci est d’épargner la population de cette contrée aux maladies liées à la saleté et à leur apprendre une bonne gestion des déchets.
« Nous avons effectué ces mêmes travaux dans la commune de Bumbu, raison pour laquelle nous voulons élargir notre champ d’action dans différentes communes », a laissé entendre le président de cette organisation avant de lancer un appel au gouvernement provincial à leur permettre de mener un bon travail.
Signalons que le collectif de leaders de Funa poursuit l’objectif de défendre les droits économiques, sociaux et culturels pour une gouvernance participative. ACP/Kayu/SGB/TKM