Le directeur de la province éducationnelle de la Funa pour la lutte contre la spoliation des écoles   

Kinshasa 8 septembre 2022 (ACP).- Le directeur de la province éducationnelle de la Funa, Robert Kongi Mugomu a échangé mercredi,  dans son cabinet de travail, avec les bourgmestres de Ngiri-Ngiri et Bumbu sur la lutte contre la spoliation des écoles de son secteur.

M Robert Kongi a précisé que cet échange s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre la spoliation dans le milieu scolaire qui est un facteur qui terni l’image de l’élite congolais et nécessite d’être banni du système éducatif.

Sa rencontre avec les bourgmestres de sa juridiction, a-t-il dit,  vise à solliciter un travail de synergie en vue de trouver les voies et moyens pouvant éradiquer ce phénomène.

« Cette situation de spoliation insécurise le secteur éducatif d’autant plus que certains établissements scolaires sont envahis par des bistrots, des garages, des boutiques et immondices.

Pour M Kongi,  la plupart de ces occupants  justifient leur présence par le fait de détenir l’autorisation octroyée à titre précaire, par l’administration locale.

 « D’où l’importance d’un travail de synergie avec les autorités municipales afin de procéder à l’évacuation de ces occupants »,  a-t-il déclaré, ajoutant  que leur présence ne favorise pas un bon climat de travail et empêche les élèves de se concentrer suite à des nuisances sonores.

« C’est un combat qui mérite d’être éradiquer pour l’intérêt de la jeunesse qui constitue l’avenir de la RDC »,  a-t-il martelé.

   Un moratoire de 3 mois à l’endroit des occupants des établissements scolaires

Par ailleurs, le bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri, Jérémie Dueme Modèle Mpayi a déclaré son soutien à cette initiative,  accordant ainsi un délai de trois (3) mois aux occupants des écoles de sa municipalité afin de sécuriser le secteur éducatif.

A cet effet, il a invité les différents acteurs impliqués dans cette lutte à une étude approfondie pour identifier les auteurs de la spoliation des établissements avant de procéder également à l’évacuation de tous les occupants de proximité de l’école.

 « Étant père de famille, cette mesure permettra de préserver l’éducation de la jeunesse et mérite notre accompagnement » a-t-il soutenu.

 75 % de réussite dans la province éducationnelle de Funa

Le directeur de la province éducationnelle de la Funa, Robert Kongi, a informé dans la soirée de la publication des résultats de l’Exetat que les réussites dans sa juridiction sont évaluées à 75 %.

Il a rendu hommage au personnel éducatif pour le travail abattu au cours de cette année, aux parents pour les efforts fournis dans la scolarisation de leurs enfants ainsi qu’aux élèves finalistes.

Cependant, il a déploré le comportement dont ont fait montre certains finalistes qui,  n’ayant pas trouvé leurs noms sur la liste, se sont livrés au vandalisme dans certains de leurs établissements.

Par ailleurs, les grandes artères du regroupement communal de la Funa ont été envahies la soirée de mercredi, par les finalistes de l’examen d’Etat après la publication des résultats.

Après plusieurs jours d’attente des résultats, les lauréats accompagnés des membres des familles ont sillonné les rues et les quartiers, avec des sifflets  pour exprimer leur  joie.

ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet