Le gouverneur Gentiny Ngobila lance les travaux de construction de l’avenue Kikwit reliant la commune de Lemba à celle de Makala

Kinshasa, 06 Août 2020 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé jeudi au lancement des travaux de construction et de modernisation de l’avenue Kikwit, tronçon compris entre l’avenue Sefu, quartier Lemba foire dans la commune de Lemba et l’avenue Elengesa dans la commune de Makala.

Dans son mot de circonstance, Gentiny Ngobila a réaffirmé sa volonté de concrétiser les grands axes de son programme d’actions présenté devant les élus de la capitale au début de son mandat, particulièrement dans le domaine des infrastructures routières, en vue de désenclaver plusieurs coins de Kinshasa où des embouteillages sont devenus monnaie courante.

Il a inscrit cette cérémonie également dans le cadre la vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relative à l’instauration d’un état de droit en RDC et à impliquer la communauté dans la gestion de la chose publique à travers son slogan «le peuple d’abord».

Le numéro un de la ville en a profité pour inviter la population bénéficiaire à s’approprier l’ouvrage et au strict respect du matériel de travail sur le chantier, tout en faisant preuve de la solidarité humaine envers les ouvriers.

Cette avenue, longue de 3.525 mètres, traversera les communes de Lemba, Limete, Ngaba, Kalamu, Makala et Ngiri-Ngiri. Les travaux financés sur fonds propre de l’exécutif urbain seront exécutés sur une durée de 12 mois  par l’entreprise SAFRIMEX dont le responsable en a donné les détails techniques. Il a indiqué notamment que le parcours de l’avenue comprendra deux ponts, deux dalots et des panneaux de signalisation.

Certaines familles habitant le long de l’avenue devront être expropriées pour permettre à SAFRIMEX de s’employer sans écueils, a annoncé le responsable de cette entreprise dont le mot avait été précédé par celui du bourgmestre de Lemba, Jean Nsaka. Ce dernier a souhaité la bienvenue au gouverneur et à toute sa suite, avant d’exprimer la satisfaction des communes bénéficiaires de cet ouvrage à l’endroit de l’autorité urbaine.

De son côté, le ministre provincial en charge des Infrastructures et travaux publics, Thierry Kabuya, a laissé entendre que les infrastructures routières constituent l’un  des leviers de développement pour la population, d’autant plus que la mobilité de celle-ci facilite des échanges commerciaux, et par ricochet son épanouissement socio-économique.

Pour lui, le coup d’envoi de ces travaux qui intervient pendant que le monde entier fait face à la Covid-19 qui a paralysé les économies du globe est une preuve de la volonté politique de la part de l’autorité urbaine qui tient à demeurer dans sa logique de moderniser les infrastructures de base à Kinshasa dans le cadre de son programme d’actions qui se résume par «KIN-BOPETO» comme philosophie de travail, consistant à moderniser et à reconstruire la capitale congolaise.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, des députés et ministres provinciaux ainsi que les bourgmestres des communes concernées ont assisté à cette cérémonie haute en couleur.

Dans le volet infrastructure routière , rappelle-t-on, l’hôtel de ville de Kinshasa, sous la houlette de Gentiny Ngobila a déjà réhabilité les avenues Mongala dans la commune de Gombe, du parquet au quartier Kinsaku dans la commune de Matete, victoire, tronçon compris entre le rond-point victoire et l’avenue Ethiopie dans la commune de Kasa-Vubu et l’avenue Elengesa dans la commune de Kalamu dont les travaux sont en cours, pour relier cette municipalité à celle de Mont-Ngafula sur l’avenue By-Pass en traversant les communes de Makala, de Ngiri-ngiri et de Selembao. ACP/ODM/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet