Kinshasa, 21 août 2022 (ACP).- Le livre de caisse, les bons des mouvements de sortie et d’entrée sont des garanties pour le circuit et la traçabilité financière, a déclaré samedi le président de conseil d’administration de l’Association « Santé Développement Culture (SADECU), Floribert Mwanza, lors de la clôture de formation de deux jours organisée à l’intention de 25 micros entrepreneurs au quartier Binza/UPN, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Dans son intervention sur le thème : « Les outils et le circuit de gestion financière des structures de base de l’association », le financier de cette session de formation Mwanza a fait savoir qu’ « il était temps pour faire évoluer les choses sur la gestion financière et administrative des entrepreneurs que nous avons formé . Ils doivent maîtriser et connaître tous les outils utilisables à la base, pour une bonne traçabilité financière ».
M Mwanza a tablé sur les trois principes de la caisse qui sont l’organisation qui définit des tâches et circuit d’information et l’incompatibilité des fonctions ou par exemple le président ne peut être à la fois le caissier et le contrôleur.
Auparavant, le coordonnateur national de SADECU, Clément Kabita a énoncé sur le sous thème : « La gestion administrative de structures de base des associations à savoir, les centres de formation et de production communautaire (CFPC) et la communauté pour la sécurité de la démence (CSS) qui sont des structures de base des associations », que le gestionnaire doit avoir les notions importantes dans sa gestion administrative. Il a souligné qu’un bon gestionnaire doit disposer, notamment de la compétence, l’expérience, être libre et libérer les autres pour créer l’autonomie et l’indépendance de toutes les compétences et, être modèle, exemplaire, réaliste et concret.
Le professeur et chercheur en technologie appliquée de l’ISPT, James Luyindula a axé sa communication sur les notions de la métrologie.
Selon lui, « on ne peut pas faire la transformation sans faire allusion à la métrologie. Il y a des grammages bien déterminés pour chaque produit. C’est en connaissant la quantité qu’on détermine le prix. La métrologie est l’étude des mesures (volume du pétrole, volume du vin, le poids etc… ».
Cette formation a été organisée avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel (FHS). Et elle avait pour thème principal « Les outils de gestion pour assurer une bonne traçabilité administrative et financière », rappelle-t-on. ACP/