Kinshasa, 15 décembre 2022 (ACP).- L’administration de proximité accompagnée des résultats a été recommandée aux chefs des services de l’Etat-civil et de la population, ainsi qu’aux proposés aux cimentiers par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge te Litho, lors d’une réunion d’orientation dans la salle Samuel Kitoko à Gombe.
« Je vous ai réunis aujourd’hui pour vous donner des orientations claires sur vos services, en respectant le mot d’ordre suivant : pour une administration de proximité accompagnée des résultats basés sur des textes », a déclaré le ministre Tenge te Litho.
Il a déploré le mode de fonctionnement de ces services observé lors de ses différentes tournées effectuées dans les 24 communes et la négligence dans l’élaboration des rapports statistiques, notamment de mariage, décès et autres.
« Ces agents sont censés effectuer un travail de terrain afin de relever des données fiables pour que la population puisse comprendre l’autorité de l’Etat, car celle-ci a également beaucoup d’éléments à fournir pour bâtir une administration de proximité », a-t-il déclaré.
Le ministre Tenge te Litho a également appelé les préposés au respect des textes régissant les cimetières, notamment le respect des distances, la profondeur des puits et la salubrité de ce lieu de repos des défunts.
Par ailleurs, il a demandé à ces responsables de fournir des services de qualité à la population.
ACP/ODM/AWA/MNI