Kinshasa,12 juillet 2021(ACP)- Le ministre provincial de l’Intérieur ai, Didier Tenge te Litho a demandé aux bourgmestres de communes de lui soumettre dans un bref délai le plan sécuritaire de leurs entités respectives, dont la mise en commun va aboutir à la conception d’un plan général pour la ville de Kinshasa, indique un communiqué de son service, remis lundi à l’ACP.
D’après ce document, le gouvernement provincial de Kinshasa envisage mettre en place cet outil pour renforcer ses stratégies de maintien de l’ordre public et d’éradiquer le banditisme urbain.
Ce plan sécuritaire communal, devra notamment ressortir la cartographie des zones réputées dangereuses à cause de l’insécurité dans ces entités, y compris les fiches identitaires des casseurs communément appelés Kuluna.
Il en est de même de l’emplacement des services de sapeur pompiers, des sous commissariats, des marchés, et autres établissements de grande attraction, de l’établissement d’un répertoire de tous les cimetières privés ou publics, avec leurs délimitations, leurs conditions de viabilité ainsi que la mobilisation des recettes, indique la source.
Pour la redynamisation du corps des sapeurs pompiers
Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières, envisage aussi, dans ce même cadre, la redynamisation du corps des sapeurs pompiers en passant par la clarification des compétences dans le domaine entre le pouvoir central et la province.
Cette redynamisation s’avère d’après lui, nécessaire pour faire de lui service de protection civile et dont la lutte contre l’extinction des incendies ne sont qu’une de ses attributions.
Le corps des sapeurs pompiers ne sera qu’une unité au sein du service de la protection civile, et une campagne de sensibilisation sera menée pour persuader les kinoises et kinois à maitriser les notions de lutte contre l’incendie, conclu-t-elle. ACP/CKM