Uvira, 27 mai (ACP).- Dans une interview exclusive avec la presse locale ce jeudi matin, le mwami de la collectivité-chefferie de Bafuliru, Ndare Nsimba Kalingishi a demandé aux Bafuliru et Banyamulenge de se réconcilier afin d’asseoir la paix dans le territoire d’Uvira.
Il a dit que ces communautés vivaient jadis dans l’harmonie totale, mais les ennemis de la paix ont fait que cette cohabitation puisse être paralysée. Il a noté que les deux communautés vivent dans le territoire d’Uvira, il faut pour cela trouver des pistes de solutions pour nouer des bonnes relations comme par le passé.
Il a invité la jeunesse de tous les côtés de ne pas se laisser manipuler par des hommes mal intentionnés se trouvant au pays et ailleurs qui incitent les jeunes à s’opposer et à s’entretuer.
Il a demandé aux autorités du pays de tout mettre en œuvre pour éradiquer ce conflit qui oppose les communautés dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira afin que la province du Sud-Kivu recouvre la paix. ACP/Zng/GGK/MNI