Le partage d’expériences professionnelles entre  passionnés du photo-journalisme

Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP). – Le partage d’expériences professionnelles entre les passionnés du photo-journalisme était au centre d’un atelier de deux jours dont la première journée a commencé vendredi dans la salle de promotion de l’Académie des beaux-arts (ABA), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« La photographie est ce qu’il y a devant le photographe et ses oreilles. Ce ne sont pas les appareils photo. La photo n’est plus une simple documentation. Mais l’intelligence artificielle est en train de prendre de l’ampleur. Il faut bien scruter une photo avant de prétendre s’en inspirer. Chercher à savoir si c’est une photo naturelle ou une photo intelligence artificielle. Il faut savoir questionner la photo pour se faites des idées », a déclaré Guerchom Ndebo, photo journaliste basé à Goma.

Et d’ajouter, « construire un projet photo c’est, prendre contact avec les personnes à photographier ; essayer  de gagner leur confiance. Mais c’est aussi savoir réfléchir sur quel  travail faire de ces photos. Est-ce c’est pour une simple publication dans la presse ? ».

Selon ce professionnel du photo-journalisme, « faire la photo, c’est établir les relations entre l’homme et son environnement ». Pour s’expliquer devant les  nombreux passionnés réunis en atelier, il a raconté son expérience vécue dans un reportage photo sur l’utilisation du bois pour la cuisson des aliments et bien d’autres besoin comme pour se chauffer le corps quand il fait froid, la fabrication des meubles, ustensiles de cuisine dans le parc de Virunga et Kahuzi Biega, au Nord-Kivu.

Ce reporter photo-journaliste a aussi évoqué l’implication des gens intéressés à financer le projet. « Il faut par ailleurs savoir se définir. Peut-être qu’on est simple photographe, photo journaliste, photographe pour exposition ou photographier juste pour partager dans les réseaux sociaux ».

Pour sa part, le chef de département photo à l’Académie des Beaux-arts, Arsène Mpiana a loué la tenue dudit atelier qui permet un transfert de connaissances entre les photographes professionnels, passionnés  et les amateurs pour avoir des notions de base du métier de photographe pour construire un projet.

« Comme Guerchom  Ndebo, il est autodidacte, il  n’a pas étudié à l’académie mais il a gagné le prix de la National Geographic. Je pense c’est le premier Congolais à gagner ce prix. Il a immortalisé l’éruption volcanique à Goma. C’est avec ce projet qu’il a pu décrocher ces mérites », a-t-il témoigné.

Pour l’orateur, cet atelier qui est à sa première édition, travaille sur plusieurs approches de projet photo. « Aujourd’hui  c’est la photo-journalisme dans une prochaine édition, nous allons tabler sur la photographie–publicitaire ou fashion et ainsi de suite. Plusieurs candidats sont prêts à apporter leurs expertises », a renchéri cet enseignant de l’Académie des beaux-arts.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet