Kinshasa, 02 décembre 2021 (ACP).- Le père Nickel Mabuluki Bakwa de la congrégation des missionnaires Comboniens du cœur de Jésus, a appelé, mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, les jeunes congolais à s’approprier le modèle de vie de feue la bienheureuse Anuarite Nengapeta et à connaître son histoire, à l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire prévu le 1er décembre de chaque année.
Le prêtre catholique a rappelé à cette occasion que la date du jour célèbre une grande fête en mémoire de cette religieuse congolaise qui, a-t-il souligné, demeure et demeurera un exemple d’héroïsme de la foi et des valeurs non seulement chrétienne, mais également morale.
C’est dans ce cadre qu’il a demandé aux jeunes congolais des toutes tendances de lire des brochures et de regarder des bandes dessinées consacrée à cette bienheureuse, ses émissions et ses films surtout dans le contexte de son martyr qui interpelle les consciences.
La virginité, la continence ne sont pas seulement des valeurs chrétiennes, elles sont aussi promues dans nos cultures négro-africaines ; mais combien sont prêts à les perdre pour des intérêts éphémères a relevé le père Mabuluki Bakwa.
Ce dernier a profité de l’occasion pour conseiller aux jeunes d’aujourd’hui surtout aux étudiants de ne pas céder pour avoir de bonnes côtes à l’université ou encore pour avoir de l’argent, le téléphone et que la vie d’Anuarite Nengapeta interpelle chacun de nous. Avant sa mort, elle a pardonné son bourreau.
C’est pour cette force d’âme que le pape Jean-Paul II l’avait proclamée « Bienheureuse ».
La Bienheureuse Clémentine Nengapeta Anuarite a été tuée à Isiro le 1er décembre 1964, rappelle-t-on. ACP/Zng /NKV/MNI/SGB/TKM