Lubumbashi, 14 octobre 2021 (ACP).- Le délégué général du syndicat, chef de travaux Veve Banza Kayembe a exhorté le personnel scientifique de l’université de Lubumbashi (UNILU) à lutter contre les antivaleurs et à s’acquitter de leurs devoirs et obligations professionnels.
C’est ce qui ressort d’un procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de l’Alliance du Personnel Scientifique du Congo (APSCICO) dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.
Le délégué général du syndicat a invité le personnel scientifique de l’UNILU en particulier et les membres de l’APSCICO en général à un comportement exemplaire en luttant contre notamment la corruption, le harcèlement sexuel et le tribalisme.
Le CT Veve Banza Kayembe a réaffirmé la détermination et le soutien de l’APSCICO au personnel scientifique, avant de l’inviter à adhérer au syndicat, participer activement aux réunions et assemblées organisées et à s’acquitter de la cotisation mensuelle.
Car, selon lui, seul le membre qui a adhéré peut être soutenu et défendu par le syndicat.
Impérieuse nécessité de mécaniser le personnel scientifique
L’APSCICO a souligné au cours de cette même assemblée générale extraordinaire la nécessité de mécaniser le personnel scientifique et l’aligner à ce mois d’octobre 2021, précisant que c’est un mois de session budgétaire.
Le délégué général de l’APSCICO, CT Veve Banza Kayembe a fait savoir que la dernière mécanisation régulièrement des chefs de travaux remonte à 2014 et celle des assistants à 2015.
Il a également indiqué que depuis sept ans et de manière générale, le personnel scientifique touche 218.000 FC de salaire mensuel sans compter les soins de santé, le transport et la famille. ACP/ RNL/NKV/MNI/TKM/KMT