Le président a.i. de l’ARCA inhumé samedi à Kinshasa

Kinshasa, 04 juillet 2021 (ACP).-Le président a.i. de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Baudouin Kabisi Pene Yemba Milanga, décédé le 21 juin dernier, des suites d’une maladie, a été inhumé samedi à la nécropole «Entre terre et ciel» dans la commune de N’sele, après la messe d’action de grâces à la cathédrale Notre-Dame du Congo.

Il y a lieu de signaler qu’avant cette célébration eucharistique, des hommages mérités lui ont été rendus aussi bien par sa famille biologique que la direction  générale de l’ARCA, à l’espace de l’hôpital du Cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu, où fut gardé le corps de l’illustre disparu.

A cet effet, tous les intervenants ont salué la mémoire de ce grand homme de l’Etat qui a servi son pays avec dévouement et patriotisme et ont relevé, au cours de cette cérémonie d’hommage, les valeurs intellectuelles et morales qui ont caractérisé le défunt tout au long de sa vie professionnelle et spirituelle.

Sur le plan familial, il fut un mari aimant, attentionné et prévenant. Un père dont les sacrifices ne pourront jamais être à la hauteur de l’amour qu’il portait pour sa famille.

Aperçu biographique du défunt

Né le 17 novembre 1939 à Stanleyville, actuelle Kisangani, dans la province de la Tshopo,  Baudouin Kabisi P. Y Milanga est un ancien élève de l’école des Frères Maristes.

En 1958, il s’inscrit à l’Université Lovanium à la faculté des sciences économiques, d’où il décroche son diplôme de licence en 1963 et débute sa carrière professionnelle en 1966, à la création de la Société nationale d’assurances (SONAS), où il a occupé le poste de directeur général adjoint et une année plus tard, directeur général jusqu’en 1977.

Son expérience dans le domaine des assurances a fait de lui un expert incontournable. Animé par le sens du patriotisme et du souci de voir un Congo émergent et prospère, il a servi le pays dans le paysage politique de la RDC.

Plusieurs fois directeur des cabinets ministériels, il fut en 1987 directeur de cabinet du Premier commissaire d’Etat (Premier ministre) Mabi Mulumba.

Il occupe le poste vice-ministre du Portefeuille du gouvernement de la CNS, dirigé par le Premier ministre, Étienne Tshisekedi wa Mulumba. En 1991, il est nommé ministre des Transports et communication.  De 2003 à 2005, il est directeur de cabinet du vice-Président de la République chargé des questions sociales et culturelles, Arthur Z’ahidi Ngoma.

A partir de 2016, il préside le conseil d’administration de l’ARCA, fonction qu’il assume jusqu’à la fin de sa vie. Il laisse une veuve, 5 enfants et 5 petits-enfants.

Baudouin Kabisi est également auteur de 2 ouvrages du domaine des assurances, à savoir «Lexique des mots choisis pour comprendre le Code congolais des assurances» et «Le cadre législatif et réglementaire des entreprises d’assurance et de courtage d’assurance au Congo». ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet