Kinshasa, 07 février 2023 (ACP).- Le renforcement de collaboration a été recommandé entre les chefs de quartiers et ceux de la police de Lemba par le bourgmestre Jean Serge Poba au cours d’une réunion organisée, mardi, dans la salle polyvalente de cette municipalité, en vue de sécuriser la population pendant la dernière période d’enrôlement.
« Nous avons convoqué cette réunion par rapport à plusieurs plaintes que nous avons reçu de la part de la CENI de Lemba, impliquant les chefs de quartiers et les éléments de la police par rapport à la délivrance de la carte d’électeur. Il semblerait que les deux parties ne s’entendent pas, chacun veut faire la délivrance des documents relatifs à la perte des cartes d’identités, cela a même occasionné la circulation des documents non conformes aux quartiers Mbazalemba et Livulu, ce qui est déjà un danger pour la population, et nous, en tant qu’autorités municipale, sommes intervenus pour réconcilier les deux parties », a affirmé l’autorité municipale.
Hormis le déroulement des opérations d’enroulements pour le compte du processus électoral 2023 actuellement en cours, le problème relatif au phénomène Kuluna a également été abordé lors de cette rencontre, afin de mettre sur pied une série de stratégies communes pour mettre fin à cette situation d’insécurité qu’occasionnent ces délinquants.
« Pour le problème d’insécurité, nous devons reprendre avec l’opération Likofi parce que ces bandits dérangent la quiétude des paisibles citoyen. La nuit de dimanche à lundi, des Kuluna ont tué une personne à l’arme blanche, en face de Camp Kabila chose grave, d’où je demande fermement aux chefs de quartiers de nous donner toutes les informations sur ces enfants inciviques, en sensibilisant la population à la dénonciation, afin que ces malfrats soient arrêtés. Je tiens à vous informer que le lundi, il sera organisé une parade militaire avec la police et vous les chefs de rues et de quartiers y êtes conviés », a-t-il martelé.
De son côté, le chef d’antenne de la CENI de Lemba Willy Sumbela, a remercié tous les participants qui ont bien voulu venir échanger pour l’évolution de la commune de Lemba. « Ce que je peux ajouter c’est que chacun doit faire son travail dans la limite de ses compétences tel que la loi nous le recommande pour éviter des conflits, cherchons plutôt à protéger nos populations et à travailler pour leur intérêts », a-t-il recommandé aux uns et aux autres. ACP/