Kinshasa 27 juin 2021 (ACP).- Les dépouilles des bourgmestres adjoints des communes de Kimbanseke Placide Munkokole et de Makala, Bernard Kasese ont été inhumées samedi, à la nécropole de Kimpoko, dans la commune de Maluku, après une cérémonie funèbre organisée en leur mémoire, respectivement à la morgue de l’Hopital du Cinquantenaire, et à celle de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, en présence du ministre provincial intérimaire de l’Intérieur, Didier Tenge te Litho.
Le coordonnateur ai des bourgmestres, le bourgmestre de Selembao Crispin Miyambi, a lors de l’oraison funèbre remercié l’autorité urbaine pour l’organisation digne des obsèques de ces illustres disparus qui ont servi la nation avec abnégation.
De Placide Munkokole, il garde les souvenirs de doyen de bourgmestres, d’un homme travailleur, sage , visionnaire et discret jusqu’à sa mort, et dont la disparition laisse la tristesse et la douleur au sein de la grande famille des bourgmestres. «Placide Munkokole a fait preuve de bravoure lors de travaux de décentralisation de la ville en tant qu’expert à la matière» a-t-il déclaré.
De son coté, le bourgmestre de Kimbanseke Jeannot Canon a indiqué que son adjoint laisse un vide inexplicable au près de la population de Kimbanseke et la grande famille de son administration.
S’agissant de feu Bernard Kasese, le bourgmestre de la commune de Ndjili et coordonnateur honoraire de bourgmestre et ancien bourgmestre de Makala, Abdoul Razac a, à l’étape de l’oraison funèbre, vanté les qualités intellectuelles et morales du defunt dont la disparition a été surprenante et une plaie pour les habitants de Makala qui le considéraient comme un père.
Pour lui, cet homme qui fut son collaborateur pendant plus de 10 ans comme étant chef du bureau, fut une personne calme, douce de caractère et travailleur et qui a su garder sa carrière.
Aperçu biographique des feu Placide Munkokole et Bernard Kasese
M. Placide Munkokole est né le 04 Mai 1949, et détenteur d’un diplôme de licence en économie financière au CIDEP à Kinshasa.
De 2008 – 2015 ,il fût bourgmestre adjoint de la commune de Kimbanseke, à partir de 2015 -2019, il fût nommé comme ministre provincial d’infrastructures et voies de communication dans la province de Lomami .
Cette même année 2019, il sera renommé comme bourgmestre adjoint de Kimbanseke. Il laisse derrière lui une veuve et 9 enfants.
Quant à lui, le bourgmestre adjoint ai de Makala ,Bernard Kasese est né en 1947 et a débuté sa carrière autour des années 2000 comme chef du bureau à la commune de Makala, où il aura effectué plus de 20 ans de service. Il laisse derrière lui une veuve et six enfants. ACP/CL/Fmb