Boma, 02 décembre 2022 (ACP).- Les derniers hommages ont été rendus mercredi à Boma au journaliste Joseph Kwanzi Dikakama du bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP)/Boma décédé le 19 novembre dernier, peu avant son inhumation au cimetière de Kipungu 2.
Une délégation de la direction provinciale de ce l’ACP venue de Matadi, des collègues de service, des membres de la corporation ainsi que des amis et connaissance sont venus nombreux partager la douleur avec les membres de la famille biologique de celui que les proches de la profession appelaient affectueusement « doyen ».
Les sportifs de Boma se sont également recueillis devant la dépouille de Joseph Kwanzi qui a marqué son temps dans cette ville portuaire comme redoutable défenseur d’une des grandes formations sportives locales.
Né le 14 juillet 1945 à Kizu dans la province du Kongo Central, Joseph Kwanzi a été engagé à l’ACP le 20 septembre 1985, après des brillantes études en section commerciale et administrative à l’Institut Boma Bungu, ex-Colonie scolaire à Boma.
Il passera toute sa carrière de journaliste à l’ACP jusqu’à atteindre le grade de chef de bureau principal (CBP). Il a fait partie de l’effectif qui a participé à l’ouverture du bureau urbain de l’ACP/ Boma où il a rendu de loyaux services à l’entreprise et à la nation tout entière durant 37 ans.
Le directeur urbain de l’ACP/Boma, Urbain Mbambi Nkiama a regretté cette disparition de ce journaliste expérimenté qu’il a considérée comme une perte énorme.
Présente lors de son inhumation, la présidente provinciale de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM)/Kongo central, Nana Madeleine Mbungu a reconnu en Kwanzi un homme ouvert et humble qui l’a beaucoup aidé dans la gestion des conflits.
Joseph Kwanzi laisse une veuve et plusieurs enfants. ACP/Kayu