Les établissements supérieurs PUKE et ISSIC déversent 32 finalistes sur le marché de l’emploi à Kinshasa

Kinshasa, 31 octobre 2022 (ACP).-Trente-deux (32) finalistes dont 30 en graduat et 2 en licence ont été déversés sur le marché de l’emploi, au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académiques 2021-2022 organisée à l’Université Progrès-Est et l’Institut supérieur des sciences infirmières et communautaires (PUKE-ISSIC), situés dans la commune de N’Sele à Kinshasa, a indiqué lundi à l’ACP le recteur de ces deux institutions, le Pr Emmanuel Kahusu Mwan-Za-Ka.

« Cette université existe depuis 5 ans dans cette contrée. J’ai investi dans cet établissement supérieur pour offrir aux habitants de N’Sele un cadre de formation universitaire de qualité, étant donné que cette municipalité est éloignée du centre-ville, centre de plusieurs Universités », a déclaré le recteur Kahusu.

Malgré cela, a-t-il déploré, plusieurs parents ne saisissent pas cette opportunité. Abordant sa réflexion sous le thème « Université miroir social », le recteur Kahusu Mwan- Za-Ka a fait savoir que celle-ci opère et se meut dans la société. « En tant que tel, l’université ne peut refléter que l’image exacte et non erronée de sa société d’appartenance et doit progresser à travers ses réalisations », a-t-il dit.

L’Institut supérieur des sciences infirmières et communautaires (ISSIC) a déversé 6 finalistes dont 5 en graduat  et 1 en licencie. Quant à l’Université Progrès-Est (PUKE) a déversé 26 finalistes dont 25 en graduat et 1 en licence. Ces deux établissements supérieurs sont à leur troisième vague des finalistes de graduat et la première promotion pour le cycle de Licence, signale-t-on.

Les finalistes de graduat appelés à poursuivre la licence

Les finalistes de PUKE-ISSIC

Par ailleurs, le secrétaire général académique de ces deux établissements supérieurs, le Pr Célestin Ngabala Bubengo a appelé les finalistes de graduat à poursuivre la licence pour consolider leur formation au sein de cette même institution universitaire. Il a annoncé l’ouverture dès l’année prochaine d‘autres filières, notamment les facultés des Sciences agricoles et des Lettres et Sciences humaines.

Du côté de l’ISSIC, a-t-il poursuivi, il sera question d’insérer la section Hôtelière, Tourisme et Accueil, Santé communautaire ainsi que la Coupe-couture et Esthétique. « Nous avons été amenés à prendre l’option d’examiner dans nos programmes des domaines posant problème et qui offrent peu d’emplois à cause de leur caractère généraliste afin de les remplacer par des filières plus ouvertes à l’obtention aisée d’un travail », a déclaré le Pr Ngabala. Il a invité les jeunes de la commune de N’Sele à fréquenter ces deux établissements supérieurs de proximité pour se mettre, notamment à l’abri des tracasseries de transport et de réduire la distance. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet