Mbujimayi, 21 septembre 2021 (ACP).- Les étudiants en médecine humaine de l’Université de Mbuji-Mayi ont contesté, lundi à travers une marche encadrée par la police, partant de leur campus jusqu’au gouvernorat, la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) portant fermeture de la faculté de médecine dans cette institution.
Dans le mémorandum remis à l’autorité provinciale, les étudiants s’insurgent contre la décision du ministre de tutelle et estiment que l’UM reste l’unique institution de la province organisant la faculté de médecine avec une clinique et des laboratoires équipés.
Pour sa part, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi et président du conseil d’administration de l’UM a, dans un message publié lundi, invité les étudiants au calme en leur demandant de retourner dans les auditoires pour la dernière étape des cours, et en vue de l’organisation de la session d’examens au mois d’octobre.
A propos de la circulaire du ministre de l’ESU, il soutient que les organes nationaux et provinciaux de l’Ordre des médecins n’ont pas encore mené le contrôle dans les universités du Kasaï Oriental. Pour le prélat catholique, la circulaire se serait basée sur un rapport qui n’existe pas particulièrement pour l’Université de Mbuji-Mayi à sa faculté de médecine.
Le PCA se dit confiant, soutenant que l’UM n’éprouve aucune crainte quant aux conditions liées à l’existence des cliniques universitaires, de sa bibliothèque, du laboratoire et de son personnel académique en médecine.
Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda rappelle que son institution est la première université dans l’espace Grand Kasaï à avoir produit les médecins de qualité au profit du pays et du monde.
ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB