Tshilomba (territoire de Luilu), 05 juin 2022 (ACP).- Les évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga (ASEPKA), réunis vendredi et samedi dans la cité de Tshilomba, en territoire de Luilu, province de Lomami à l’occasion de la première session ordinaire de l’année, sous l’égide de Mgr Marcel Madila, archevêque métropolitain de Kananga et président de la structure, saluent la décision du pape François d’ériger un 9ème diocèse dans l’espace Grand Kasaï.
Il a remercié de manière particulière, le Saint Père d’avoir enrichi la province ecclésiastique de Kananga, en lui dotant d’un nouveau diocèse de Tshilomba, et a émis le vœu de le voir être une église à l’écoute du monde et promotrice de l’unité entre tous les hommes.
Il a appelé à cette occasion, les prélats de sa juridiction, à l’unité afin de découvrir les plages de la société et les espaces de la mission du Christ rédempteur. Les participants à la session ont eu également à faire le suivi des décisions pastorales prises lors de la session de décembre dernier, le tour d’horizon socio pastorale de la vie de l’église au Kasaï à travers les diocèses et les autres institutions.
Mgr Madila a appelé les congolais à avoir l’espérance qui jaillit de la croix et qui ne déçoit point, et qui engage tout le monde à unir ses efforts pour achever la mission confiée à l’église. A ce sujet, il paraphrasé le Pape en disant « le monde dans lequel nous vivons et que nous sommes appelés à aimer et à servir, même dans ses contradictions, exige de l’église le renforcement de ses énergies dans tous les domaines de sa mission ».L’installation du nouveau diocèse de Tshilomba et le sacre de son évêque, Mgr Sébastien Kenda Ntumba, nommé par le Pape depuis le 25 mars 2022, comme le pasteur propre, auront lieu ce dimanche. ACP/Kayu