Matadi, 27 septembre 2021(ACP).- Les ex-agents du Servie de gestion de péage et taxes (SGPT) disséminés dans la province du Kongo Central ont réclamé le week-end, par une manifestation organisée devant le gouvernorat, leurs arriérés de salaire cumulées de 59 mois.
Selon des agents protestataires approchés par l’ACP, feu le gouverneur Jacques Mbadu leur avait notifié comme agent de péage mais classés sur les effectifs du personnel de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC) pour le paiement de salaires.
« En 2018, nous avons été mis de côté par l’ancien gouverneur Atou Matubuana durant son intérim sous prétexte de restructurer la DKC/KC et depuis ce temps nous sommes chômeurs, nous demandons à l’autorité provinciale de respecter l’arrêté qui nous place dans nos droits en tant que engagés des péages de la province », a indiqué Trifazé Phongo, affirmant que les conséquences de ces 59 mois d’impaiement sont fâcheuses et tristes dans le vécu des agents victimes de ce congé technique sans raison valable.
Ces ex-agents de la SGPT ont été reçus par le gouverneur ad intérim de la province du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, qui a instruit le ministre provincial de la Fonction publique et son directeur de cabinet de travailler pour la mise en place d’une commission devant permettre de trouver une solution à ce problème, notamment leur classement à la DGR/KC. ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM