Kinshasa, 03 février 2022 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Matete, Raphaël Kasongo Onya a réaffirmé jeudi la détermination de son administration et des forces vives de sa juridiction à en finir avec le phénomène de banditisme urbain communément appelé « Kuluna », au cours d’une opération de traque de et de dissuasion qu’il a supervisée mercredi dans cette municipalité, en compagnie du député national Raphaël Kibuka.
L’autorité municipale a indiqué que son administration comme les administrés ont résolu d’intensifier des actions de lutte contre la persistance de ce phénomène qui prive la quiétude aux habitants.
Cette randonnée, a-t-il confié, avait comme objectifs d’inquiéter et de décourager tous ces malfrats qui se livrent sans vergogne aux actes de vandalisme, de sensibiliser la population à dénoncer cet acte et aux familles de ces délinquants de les conscientiser afin de les ramener au bon sens, car la force reste à la loi.
A l’occasion de cette opération, un échantillon de ces inciviques récemment aux arrêts a été présenté au bourgmestre, au commissariat urbain du Mont Amba, dans la commune de Matete.
En plus de l’opération de traque et de dissuasion de ces bandits, l’autorité municipale et son équipe composée de la brigade sanitaire et de la police, a procédé aussi à la confiscation des baffles de plusieurs terrasses qui ne se conforment aux instructions en vigueur de l’exécutif provincial contre la nuisance sonore et le fonctionnement de ces établissements au-delà des heures réglementaires.
Dans leurs réactions, certains kinois ont exprimé leur l’adhésion à la tenue de cette opération salvatrice pour la commune, se disant ainsi prêts à accompagner les autorités dans cette mission noble. ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM