Kinshasa 21 juin 2021(ACP).- La 17ème journée « Kinshasa-bopeto » prévue, samedi prochain, à Kinshasa, va se focaliser en priorité sur l’assainissement des marchés urbains et leurs environs, ainsi que la sensibilisation de vendeurs à l’hygiène publique, a annoncé lors d’un entretien, lundi, avec l’ACP, le directeur de cabinet du coordonnateur de la cellule « Kinshasa-Bopeto » Donald Mayeye.
Il a indiqué que cette journée de salubrité sera aussi mise à profit pour aider et inciter les occupants de ces lieux de négoce à leur nettoyage, à l’évacuation des poches d’immondices produits quotidiennement en masse, afin que chacun comprenne l’importance de l’hygiène publique.
Il a confié que son équipe et lui ont effectué samedi dernier une ronde dans quelques marchés urbains pour palper du doigt les réalités sur chaque marché, la gestion des déchets que produisent les vendeurs, soulignant que l’opération « Kinshasa-Bopeto » est une activité d’intérêt collectif qui nécessite l’implication de toutes les couches sociales de la capitale.
Au cours de cette ronde, M. Mayeye s’est notamment rendu au marché Gambela, accompagné de l’administrateur du ce point de vente, John Mpolesha, sensibilisant également la population marchande au respect des gestes barrières et autres mesures prises par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la 3ème vague de la COVID-19. ACP/CKM/NKV