Bandundu, 23 septembre 2022 (ACP).- les médecins de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont marché mercredi à travers des grandes artères de cette entité urbaine pour réclamer la prise en compte de leur revendication notamment l’amélioration salariale auprès du gouvernement congolais.
Selon le secrétaire exécutif provincial de syndicat des médecins (SYNAMED) du Kwilu, Lionel Ngimba, les médecins réclament au gouvernement de la république la prise en compte de l’accord de Bibwa du 23 août 2021 entre le gouvernement et le SYNAMED, portant notamment l’admission sous statut des nouvelles unités, la mécanisation des médecins, la notification du décret de 2011, l’alignement d’une manière interrompue des médecins à la prime de risque professionnelle et la réaction affective des rubriques immunisées.
Le SYNAMED rappelle le gouvernement congolais que la prime professionnelle fait partie intégrale de la rémunération du médecin, consacrée par l’article 26 du décret n°06/130 du 11 octobre 2006, cependant elle n’est ni cadeau ni une faveur, dit-t-on.
Il sied de dire que cette marche qui est partie de la place de la femme dans la commune de Disasi a chutée au gouvernorat de province dans la commune de Basoko, où un mémorandum a été déposé pour son acheminement à l’autorité compétente. ACP/Kayu/MNI/HBB/KAI