Les membres du CLDM sensibilisés à l’amélioration du système d’alerte précoce  pour lutter contre l’insécurité à Matete

Kinshasa, 24 mai 2022 (ACP).- Le président du Comité local du développement de la commune de Matete (CLD%), Félix Kudia Luvanga a sensibilisé, mardi, les membres de sa comité au système d’alerte précoce pour lutter contre l’insécurité dans cette juridiction.

M. Kudia a expliqué aux participants que la sécurité est une partie intégrante dans la vie de l’homme, ajoutant que « sans la sécurité personne ne peut vaquer dans ses occupations ». Il a fait savoir que cette sensibilisation vise à trouver des voies et moyens de combattre l’insécurité dans la commune de Matete, en synergie entre la population et les autorités municipales.

Il a, par ailleurs, expliqué qu’une alerte précoce est un avertissement donné pour une situation dangereuse, afin de prévenir ou d’intervenir face à une attaque pendant laquelle le danger est actif.

« Pour améliorer les systèmes d’alerte précoce, il y a nécessité d’initier quelques activités telles que : le forum des quartiers pour sensibiliser, informer, former et conscientiser la population qui subit les actes d’insécurité, de banditisme et de violence », a-t-il dit, invitant la population à dénoncer auprès des autorités compétentes, les personnes auteurs de l’insécurité dans la communauté.

De son coté, le représentant du bourgmestre de Matete, Emedi Bushiri, a remercié les membres du CLDM pour leur participation, avant de les rappelés que la situation sécuritaire dans la commune de Matete est une priorité, puis que  les autorités travaillent sans cesse pour que ses administrés vivent dans la quiétude.

Par ailleurs, la présidente des femmes du CLDM, Marte Mpombo a fait savoir que l’importance de l’implication des femmes à dénoncer les personnes inciviques dans leurs quartiers. « Elles doivent également organiser des réunions de sensibilisation à l’intention des jeunes délinquants, relatives à l’abandon des actes de vandalisme dans leurs quartiers respectifs », a-t-elle ajouté.

Cette activité est organisée en collaboration avec l’appui de la section des affaires civiles de la MONUSCO, sous la prestation des scènes théâtrales, signale-t-on.

ACP/Zng/ODM/OB/Thd/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet