Lubumbashi, 23 Mai 2021 (ACP).-Les occupants illégaux du cimetière Penga Penga de la cité Gécamines à Lubumbashi, ont été sommés vendredi de déguerpir en attendant la décision finale qui sera prise par la plénière.
Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Thomas Lupata, l’a dit à l’issue d’une visite effectuée dans ce cimetière pour se rendre compte de la réalité de terrain.
Il a invité la population à rester vigilante et à veiller au respect des morts.
Il a déploré la profanation des tombes qu’il a qualifiées d’un acte ignoble. A cet effet, le rapporteur de l’Assemblée provinciale a confronté différentes personnalités impliquées dans ce dossier pour plus d’éclaircissement.
La population ayant acquis des terrains dans la concession du cimetière, a, dans ses explications, reconnu avoir donné une somme qui varie entre 800 et 600$ au chef de quartier et ses collaborateurs pour l’achat.
Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga était accompagné de l’administrateur de la mairie de Lubumbashi, Cyrille Mulaja.
Pour rappel, cette descente intervient après le mémorandum déposé au bureau de l’Assemblée provinciale par des personnes se disant victimes de démolition méchante. ACP/CL/May