Kinshasa 12 juillet 2021(ACP).- L’Hôtel de ville de Kinshasa a opté, samedi, pour la pérennisation des travaux d’assainissement de la route des Poids lourds à Kinshasa, a déclaré le conseiller spécial du gouverneur de la ville de Kinshasa, Vincent Idambito, lors de sa ronde qu’il a effectué, le même jour, sur cette artère, en compagnie du bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga.
Il a indiqué que l’exécutif provincial a pris cette décision pour mettre fin au rebondissement de l’insalubrité sur cette route qui venait d’être assainie il y a quelques semaines, ajoutant que cette pérennisation qui suppose un entretien permanent de la chaussée et ses bordures est une manière de contraindre la population locale, surtout les tenanciers des ports de ne plus salir cette voierie qu’ils ont transformé en point de décharge des immondices.
Sur place, les cantonniers ont procédé au désensablement de la route, au curage des caniveaux et à l’évacuation des déchets, allant du port de Baramoto jusqu’au port Liaki, le long duquel les équipes ont rasé des montagnes d’ordures.
Les deux personnalités ont aussi sensibilisé les habitants à vivre au rythme de nouvelles instructions en vigueur pour la mise en œuvre de l’opération « Kinshasa-Bopeto ». De son côté le bourgmestre de Barumbu a particulièrement conscientisé les tenanciers des ports à rompre avec leur conduite incivique, consistant à jeter les ordures en provenance des ports sur l’avenue de Poids lourds.
Sensibilisation et assainissement du rond-point UPN par la coordination « Kinshasa-Bopeto » et « Agruni groupe »
Par ailleurs, une équipe de la coordination de l’opération « Kinshasa-bopeto », a effectué, en partenariat avec l’entreprise une descente de sensibilisation à l’hygiène publique de vendeurs du marché de l’UPN et d’assainissement de ce lieu de négoce, sous la conduite du directeur de cabinet de coordination de cette structure, Donald Mayeye.
Présent à cette activité, le bourgmestre de Selembao, Augustin Mankesi, l’administratrice du marché UPN, Marianne Ndombe ont fait une descente, le même jour, au marché UPN et au carrefour entre les communes de Selembao et Ngaliema pour sensibiliser les vendeurs de ce coin de la capitale à la culture de l’assainissement et le respect des heures de nettoyage de chaque samedi, appelé « Salongo ».
Il a aussi invité l’ensemble de sa population pour emboiter les pas de la brigade de salubrité « Selembao-Bopeto » qui se déploie en permanence pour assainir la contrée. ACP/CKM