L’hôtel de ville de Kinshasa pour des solutions idoines aux problèmes des inondations

Kinshasa, 31 octobre 2022 (ACP).- L’exécutif provincial est décidé à apporter des solutions idoines aux problèmes liés aux inondations dans la ville de Kinshasa, a déclaré lundi au cours d’un entretien avec la presse, la chargée de communication de l’hôtel de ville Kinshasa, Belise Okonda.

« Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait réuni dernièrement quelques membres de l’exécutif provincial, notamment les ministres des ITPR et de l’Environnement, le service spécialisé dans l’assainissement, la RASKIN  et d’autres, pour étudier cette question afin de trouver des solutions idoines face à ce problème qui frappe la capitale» a déclaré Mme Okonda.

A l’issue de cette réunion, a-t-elle précisé, il a été décidé la mise sur pied d’une commission qui aura pour but de repérer les sites où se déclarent très souvent des inondations lorsqu’il pleut. « La commission est à pied d’œuvre et au retour du gouverneur de la ville, nous aurons un tableau assez clair pour pouvoir trouver une solution appropriée à la question », a-t-elle dit.

Selon elle, la question des inondations est une problématique qui préoccupe au plus haut point l’autorité urbaine. « Vous le savez, il y a quelque temps, il a été évoqué la tenue à Kinshasa d’un atelier pour mettre à contribution les différentes parties prenantes à la question afin de réfléchir ensemble pour sortir de cette situation », a-t-elle rappelé.

Mme Okonda a relevé le fait que pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, l’implication du gouvernement central est indispensable parce que cette problématique concerne tous les décideurs. « Il faut savoir aussi que, la solution à ce problème passe également par la démolition des constructions anarchiques notamment sur les grands collecteurs et sur tant d’autres places publiques, le long des rivières et d’autres », a-t-elle martelé.

L’incivisme de la population à la base des inondations

Par ailleurs, Mme Okonda a dénoncé l’incivisme de la population qui est également à la base des inondations qu’enregistre la capitale. « Vous avez vu à travers les réseaux sociaux, des gens, des femmes et hommes qui, pendant la pluie, déversent leurs ordures ménagères dans les collecteurs, dans les égouts et autres voies de canalisation d’eau de pluie, empêchant ainsi le ruissellement aisé d’eau jusqu’à provoquer des inondations », a-t-elle expliqué.

Elle a rappelé que face à l’incivisme de la population le gouverneur de la ville a plusieurs fois,  tiré la sonnette d’alarme afin que la population comprenne que le développent de la ville passe impérativement par le changement des mentalités. « Il est important que la population prenne conscience que l’assainissement de son environnement dépend aussi d’elle ».

Dans le cadre de la lutte efficace et durable contre l’insalubrité, l’exécutif urbain, à travers le gouverneur Ngobila, a scellé un certain nombre de partenariats avec des structures tant publiques et que privées, notamment « Ok plast », « Kintoko », « Clean plast » et autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet