Kinshasa, 0 4 déc. 2022 (ACP).- Le chef de l’administration à la commune de Lingwala, Didier Makabu a, au nom du bourgmestre de cette entité, posé, samedi, la première pierre pour la construction du nouveau bâtiment devant abruter les services de la population et de l’État-civil, en présence de l’échevin de la ville belge de Seraing, Alain Onkelinx.
« Nous venons de poser la première pierre pour la construction de l’immeuble qui va abriter les services de la population et de l’Etat-civil. Il s’agit de services phares dans une commune au regard des tâches qu’ils accomplissent, notamment dans l’enregistrement et la délivrance de certains documents tels que les actes de naissance, de décès, de mariage, ainsi que dans le recensement pour connaître le nombre de la population dans chaque entité », a affirmé M Makabu.
« Nos partenaires, à travers la ville de Seraing, sont venus au secours de notre commune. Nous les remercions pour la volonté, la coopération qui vise à doter la commune de Lingwala d’un bâtiment moderne et équipé », a-t-il précisé.
Pour l’échevin de la ville de Seraing, Alain Onkelinx, cet acte posé s’inscrit dans le cadre du partenariat égalitaire et de la gouvernance renouvelée. « Nous allons aider la commune de Lingwala à développer une administration efficace et que le personnel soit logé dans les meilleures conditions de travail pour fournir un travail de qualité en étant à l’aise, le but de ce partenariat international communal, c’est-à-dire entre deux entités locales, et que la commune de Lingwala ait une administration efficace au service de la population », a-t-il ajouté.
L’échevin de la ville de Seraing a émis le vœu d’étendre d’autres projets en faveur de la commune de Lingwala, qui seront axés, notamment sur les échanges culturels. Il a salué l’implication du chef de bureau en charge des questions de l’Etat-civil et de la population à la division urbaine du ministère de l’Intérieur, Me Noël Luenda Mambueni, de la coordination de la ville de Seraing, les experts et les facilitateurs qui l’ont accompagné dans la matérialisation de ce projet.
D’une durée de 6 mois, ledit projet est exécuté sous la coordination du bureau d’études et suivis des travaux « Korails Lung Officiel » et financé par la communauté wallonne de la ville de Seraing, rappelle-t-on.
ACP/KHM