Kinshasa, 25 mai 2022(ACP).- Le président de l’ONG « Force du génie Kongolais pour l’avenir » (FOGEKA), Jean-Pierre Kande Mukendi, a lancé, mercredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, un message d’interpellation de la population, sur la gestion rationnelle de la biodiversité, pour ne pas compromettre l’avenir en marge de la Journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.
Il a répété ce message en se référant au thème de cette année, à savoir : « Batir un avenir commun à toutes les formes de vie », définissant le concept biodiversité comme étant la variété des formes de vie sur la terre. Elle désigne essentiellement la diversité des organismes vivants contribuant efficacement à la survie de l’homme, reparties selon des rubriques telles que la flore, la faune, l’eau , l’écosystème, etc.
Selon lui, la biodiversité joue un grand rôle écologique et constitue un élément essentiel à la survie de l’humanité, qui, en dépit de ses nombreux avantages, se trouve de nos jours menacé par plusieurs facteurs négatifs à sa sécurité, tels que la surexploitation des ressources par l’homme à travers l’abatage abusif des arbres, la pollution de l’eau et de l’environnement, etc.
Cette situation a-t-il indiqué, selon certains spécialistes, serait la cause probable de l’apparition de certaines maladies infectieuses chez l’homme, provoquant ainsi des épidémies et des pandémies. D’où le sens de son appel à la protection de la faune, de la flore , de l’eau et de l’écosystème du pays.
Dans la poursuite du projet de plantation d’un milliard d’arbre à l’horizon 2023
Le président de la FOGEKA Jean-Pierre Kande a, par ailleurs, affirmé la poursuite, par sa structure, du projet de plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023, afin de soutenir la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. « Plus de 300 plantules ont été retirées de nos pépinières au jardin Botanique de Kisantu pour être plantées dans différents coins ciblés dans la ville de Kinshasa » a-t-il déclaré, annonçant que sa structure poursuit sa campagne de reboisement dénommée « Aucune parcelle sans arbres ». .
En tant que président de la structure œuvrant également pour l’autonomisation de la femme, Jean-Pierre Kande a soutenu l’adoption au parlement, de la loi sur l’accompagnement des femmes aux ambitions politiques , en vue d’œuvrer dans le sens du respect de la constitution de la RDC qui prévoit en son art. 14 ,le principe de la parité homme- femme.
Il a promis l’accompagnement de sa structure, aux femmes aux ambitions politiques, afin de permettre à celles-ci de servir librement son pays. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/CDN