Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- L’ONG de droits humains « RODEC » envisage l’ouverture d’un partenariat avec les chefs des quartiers et des rues de 24 communes de la ville de Kinshasa, en matière de lutte contre l’insalubrité, en guise de soutien à l’exécutif provincial dans la mise en œuvre de son programme « Kinshasa-Bopeto », a confié lundi, lors d’un échange avec l’ACP, son coordonateur, Benoit Lukongo Unjumbe.
La RODEC, a-t-il indiqué, entend accompagner la vision du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila dans sa politique de « Kinshasa-Bopeto », qui vise à protéger la santé de la population par un environnement sain et à redorer l’image de « Kinshasa la belle », d’heureuse mémoire.
Ainsi, la RODEC va travailler en collaboration avec les chefs des quartiers et des rues réunis au sein de l’Association des chefs de rues de la ville de Kin (ACRPK), avec comme objectif l’ implantation dans chaque entité, d’un observatoire, d’un bureau d’étude avec un carrefour d’intervention visant la surveillance et la protection de l’environnement.
Ce bureau va comporter entre autres spécialités d’organiser la consultation environnementale, l’étude d’impacts environnementaux, l’élaboration d’un plan de contingence ou d’urgence, la pratique agro forestière et le renforcement des capacités des agents, ainsi que la formation des OPJ à compétences restreintes ainsi que l’assainissement du milieu.
Le coordonnateur Benoit Lukongo a, en outre, invité la population kinoise au respect de la propreté dans les parcelles, les rues et autres milieux publics, à planter des arbres dans leurs parcelles pour prévenir le réchauffement climatique. ACP/CKM/NKV