Kinshasa 28 février 2022 (Acp).- La structure dénommée « Kongo Dia mpa »,spécialisée dans l’entreprenariat agricole, est prête à aider le gouvernement, dans ses efforts de redonner à la province du Kongo Central, ses capacités de constituer un grenier agricole pour la ville de Kinshasa et les autres provinces, a affirmé lundi lors d’un échange avec l’ACP, son responsable et initiateur, Jean de Pierre Badiata.
Il a indiqué que sa structure qui est déjà assez implantée et dynamique dans cette province est en mesure de relever les défis de cette contrée en matière agricole, avec l’appui du gouvernement et l’implication de la population, comme l’avait souhaité le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans l’une de ses déclarations.
Il a confié que sa structure a organisé samedi, à Kimpese, dans le territoire de Songololo, un atelier autour de la promotion du travail dans la province du Kongo central, à l’intention des hommes et femmes de différents villages, dans le but de les stimuler à l’entreprenariat, comme moyen de création de richesses de manière individuelle et collective.
De son côté, le secrétaire général de « Kongo Dia mpa », Henri Mambangula, a rappelé les différentes réalisations de l’ONGD au Kongo Central, à savoir : l’acquisition des terres où des champs sont déjà existants dans les localités et villages de Kisielele, de Kikonka, de Vivi, etc.
Il y a aussi le début des projets sur la construction des nouvelles cités à Kisielele, dans le territoire de Kasangulu, à Boko à Mbanza Ngungu, à Kimpese à Songololo ainsi que l’acquisition des mobiliers de bureaux grace aux contributions des membres.
Créée le 30 juin 2020, l’ONGD « Kongo Dia mpa », est une structure qui oeuvre pour le développement du Kongo Central, en ciblant les villages.
ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC