l’ouverture de l’avenue Kikwit au public saluée à Kinshasa

Kinshasa, 25 novembre 2023( ACP).- L’ouverture de l’avenue Kikwit au public ,a été saluée au passage du Chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi, après sa descente à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa,en République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi des habitants.

« Les habitants des communes de Lemba, Limete, Ngaba , Makala, et Kalamu bénéficiaires de cette avenue intercommunale, ont salué son ouverture en la prenant d’assaut lors du passage du président de la République de retour de sa campagne électorale au Maniema dans la partie Est du pays » , a déclaré Mme Annie Kinze.

Après l’avenue Kikwit dont le passage du Chef de l’Etat a marqué l’inauguration de cette artère de 3,5 Km,le Président candidat à l’élection présidentielle s’est rendu également sur l’avenue Elengesa ,une autre route intercommunale qui part de la place Mariano dans la commune de Kalamu, jusqu’à relier l’avenue By-pass jouxtant les avenues Makala et Mont- Ngafula.

C’était aussi pour la population une façon d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Chef de l’État pour avoir tenu sa promesse de désengorger des entités municipales enclavées de la ville de Kinshasa et de favoriser des échanges intercommunaux et commerciaux., a dit la dame.
L’avenue Kikwit a été construite grâce au partenariat public-privé par la société SAFRIMEX.

Ces travaux ont consisté en l’assainissement des eaux des pluies et de surface et en l’asphaltage de la chaussée.
« La modernisation de cette route a suscité le développement des activités commerciales« , a déclaré pour sa part, Mme Ruth Mimputu, native de Kalamu . Nous attendions l’inauguration par le chef de l’Etat c’est ce qui s’est passée et lui disons merci,a t- elle ajouté.

Pour elle, , cette artère a amélioré les conditions d’accès dans les différents quartiers environnants autrefois appelés péri-urbains en rallumant le feu du développement et de l’émergence.

Outre cet aspect économique, a-t-elle indiqué,la réhabilitation et la construction va favoriser aussi le désengorgement du boulevard Lumumba, des avenues Kianza et Université.

«Cette route revêt un caractère socio-économique parce que les infrastructures font partie du développement d’un pays. C’est une nouvelle ligne qui s’ajoute à leur itinéraire», a indiqué de son côté, Poro Jeancy ,un conducteur de taxi Moto qui a souhaité comme ses collègues que soient construits les dos-d’âne afin de préserver la traversée des écoliers.

Selon d’autres usagers,cette réhabilitation est un.pas vers le développement du fait qu’elle rapproche les communes voisines telles que Ngiri-Ngiri, Kasa-vubu, place victoire et le marché Gambela mais aussi le grand marché central de Kinshasa pour des approvisionnements.

Ce projet qui date de 2019 est arrivé à son terme avec la construction de deux ponts modernes sur la rivière Lubefu entre Lemba et Ngaba d’une portée de 15 m de long sur 10,5 m de large et sur la rivière Kalamu reliant les communes de Makala et Kalamu long de 17 m sur 10,5m ont été achevés et inaugurés.

Tout au long de sa visite,le chef de l’État était accompagné des membres du gouvernement et de M.Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet