L’université est un porteur de lumière et d’espoir pour la nation, selon le Pr Emmanuel Kahusu

Kinshasa, 31 octobre 2021 (ACP).- Le recteur de  l’Université progrès Kinshasa-EST et de l’Institut supérieur des sciences infirmières et communautaire (PUK-E et ISSIC), le Pr Emmanuel Kahusu Mwan-za-K’a, a déclaré, samedi, que l’Université est un porteur de lumière et d’espoir pour la nation  ainsi qu’à la communauté, au cours d’une double cérémonie de clôture de l’année et de  collation des grades Académiques.

Selon le Pr Emmanuel Kahusu, le rôle de L’université est de briser les comportements rébarbatifs des concitoyens pour la revalorisation et la construction d’une nation solidaire. « C’est en effet, cette interpellation qui nous maintient ici et nous permet, en dépit des moments abrasifs, à affronter notre destin trahi et sans faillir » a-t-il martelé

Il a brossé le contexte dans lequel est né PUK-E et ISSIC expliquant que les jeunes de ce coin qui finissaient les études humanitaires avaient du mal à entamer l’université suite à la quasi-totalité des institutions supérieures académiques qui s’érigent dans la partie sud-ouest de la ville de Kinshasa, excluant par ricochet la majeure partie de jeunes résidant dans la partie Est d’une instruction de qualité.

Pour lui, PUK-E et ISSIC sont à une expression de reconnaissance et une expression absolue à l’immobilisme qui frappait cette contrée. Il a précisé « PUK-E et ISSIC » viennent à la rescousse d’une jeunesse à la délire dont aucun espoir et aucune possibilité de reconnaissance n’étaient accordés.

Il a lancé un appel aux autorités et à tous les concitoyens d’apporter leur contribution pour sauver ces jeunes et famille habitants cette partie de la noyade.

Il a rappelé que « PUK-E et ISSIC » ont enrichi la communauté de N’sele en particulier et de la nation en générale des 55 diplômés durant ses quatre années d’existence et collabore avec l’Université de Reims-Champagne-Ardenne en France et plusieurs projets sont en gestation avant de faire le plaidoyer auprès des autorité pour la desserte en l’eau potable, en électricité et autres dans cette partie du pays.

Il a rendu hommage au Président de la République pour son attachement à l’œuvre éducative et son gouvernement qui s‘attèle à exercer ce programme, particulièrement le ministre de l’Esu pour sa détermination et son engagement à assainir ce secteur afin d’offrir à la nation congolaise des Institutions savantes.

De son côté le secrétaire général académique, le Professeur Ngabala Bubengo Célestin, a révélé qu’au terme de cette année difficile marquée par la Covid-19, l’Université s’est efforcée à respecter le calendrier académique.

Il a déploré le fait que plusieurs étudiants avaient commencé cette année académique mais peu ont arrivé jusqu’à la fin suite aux difficultés financières. Cependant, il a annoncé pour l’année prochaine « PUK-E et ISSIC » compte se lancer dans les formations spécialisées.

Le délégué du ministre de l’Enseignement supérieure et Universitaire, Alain Bakoma a salué la création dans cette partie de « PUK-E et ISSIC » en faveur de la population congolaise avant de   déclarer close l’année académique 2020è2021. Cette cérémonie était également marquée par la prestation de serment de 7 infirmiers, rappelle-t-on. ACP/CL/KJI/MNI/KTM

Fil d'actualités

Sur le même sujet