Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- Le coordonnateur national de « l’Union paysanne pour la démocratie et les élections honnêtes » (UPAGDH), Symphorien Mansaka, a, au cours d’un entretien vendredi dans la commune de Lingwala avec l’ACP, plaidé en faveur de la création d’une banque pour la garantie locative susceptible de donner du travail à la jeunesse congolaise à travers l’utilisation de la Nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC).
Pour M. Mansaka, ce projet consistera à sensibiliser les autorités congolaises, à réfléchir sur la faisabilité et les innovations à apporter dans le secteur de la location des maisons, notamment en termes de facilitation du remboursement de la garantie locative à la fin du contrat.
Il s’est auparavant référé à la loi N° 15/025 du 31 décembre 2015 relative aux baux à loyer non professionnels spécialement en ses articles 18, 19, 20, 21 et 22 de la section du chapitre 4 de la garantie locative et des modalités de paiement exigeant que « la garantie locative ne peut être consommée que par le bailleur et qu’elle est par contre restituée au locataire à la fin du contrat ».
Ce projet a également pour objectif d’obtenir une banque congolaise avec des capitaux purement congolais afin d’avoir la possibilité d’accéder facilement aux crédits à moindre coût d’intérêt, a-t-il dit, signalant que « Nous constatons que la majorité des banques dans notre pays appartiennent aux étrangers et les capitaux aussi bien que les dividendes leur reviennent ».
Ce projet élaboré depuis 2019, offre à l’économie congolaise l’occasion d’être au service de sa population dépassée par des problèmes de loyer, a estimé le coordonnateur national de l’ONG « UPAGDH », avant de solliciter l’implication du Chef de l’Etat dans cette démarche. ACP/ODM/ RNL/Fmb/MNI/HBB