Kinshasa, 14 Décembre 2022 (ACP). -Le comité de gestion de l’Université pédagogique nationale (UPN), s’est insurgé mardi, dans un communiqué parvenu à l’ACP, contre des propos diffamatoires et des contrevérités sur son alma mater faisant état de détournement des primes internes.
« L’UPN par l’entreprise de sa rectrice, le Pr Anastasie Masanga Maponda, informe l’opinion tant nationale qu’internationale que depuis un certain temps, certains médias nationaux s’évertuent à diffuser allégrement et ce, au mépris de l’éthique et de la déontologie journalistiques, des contrevérités et des propos diffamatoires contre elle et son comité de gestion », a écrit le communiqué.
« L’UPN dénonce avec véhémence ce comportement de nature à ternir son image de marque, troubler la paix sociale qui règne au sein de sa communauté et annihiler les efforts de sa reconstruction entrepris par son comité de gestion sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et grand chancelier des universités et instituts supérieurs de la RDC », souligne la source.
Le comité de gestion de l’UPN a en outre, mis en garde ce genre de médias et leurs complices et se réserve le droit de saisir la justice afin de les mettre hors d’état de nuire.
L’Université pédagogique nationale créée par l’ordonnance présidentielle en 2005, en remplacement de l’Institut pédagogique national (IPN) alors créé en 1961, organise dix facultés avec plusieurs centres de recherche et un effectif de plus de 500 professeurs à thèse, signale-t-on. ACP/KKP/KMT/NMM