Bandundu, 21 janvier 2022 (ACP).- L’utilisation abusive des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée (MIILD) pour la pêche constitue l’une des causes de la disparition des poissons et autres espèces aquatiques dans les rivières Kwilu, Kwango et Kasaï qui entourent la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Le chef de bureau de la division provinciale de la Pêche et Elevage du Kwilu, Jean Paul Simba, l’a rapporté jeudi au cours d’un entretien avec la presse.
Selon lui, la ville de Bandundu qui est réputée parmi les villes les plus approvisionnées en poissons et autres espèces aquatiques par sa proximité avec les rivières Kwilu, Kwango et Kasaï, observe de plus en plus la rareté de ces denrées à cause de la mauvaise pratique de la pêche par des populations riveraines par l’utilisation abusive des MIILD, des produits toxiques et autres matériels interdis par les autorités compétentes.
Il a sollicité enfin l’appui du gouvernement de la RDC et des partenaires en matériels, notamment des bateaux de pêche en vue de préserver la biodiversité dans ce secteur.
ACP/Kayu/RNL/NiG/Cfm/SGB/MMC/TKM