Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).- Un appel à la lutte anti érosive à travers la construction des puits de rétention d’eau a été lancé à la population pour stopper la progression des têtes d’érosion à Selembao, dans le Sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une rencontre organisée mercredi entre les notables et l’autorité municipale.
« J’ai demandé à toute la population, surtout aux propriétaires des parcelles, de construire des puits de rétention d’eau de ruissellement dont la plus grande quantité provient des toitures des maisons. C’est une solution facile qui ne demande pas de dépenses. Ça va contribuer à stopper la progression des têtes d’érosion qui ne cessent de ravager des quartiers », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de la commune de Selembao.
Et d’ajouter : « Cette idée que j’apprécie beaucoup m’a été proposée par les chefs des rues et les notables de notre municipalité. Elle doit obligatoirement être appliquée par tout le monde, c’est pour notre bien. Il y aura des sanctions contre les personnes qui ne vont pas respecter ces mesures. Ceux qui n’ont pas des moyens de construire les puits en brique peuvent se contenter d’en creuser dans leurs parcelles».
Cet appel du bourgmestre a été salué par les notables de Selembao, qui ont estimé que ces puits vont sensiblement diminuer les cas de glissement de terre suite auxquels des dizaines des personnes ont vu les érosions engloutir leurs maisons.
« Pas de parcelle sans puits de rétention d’eau. C’est ce que nous voulons. Ce n’est pas bien de perdre des parcelles à chaque fois qu’il pleut », a déclaré Bertin Magata, chef de rue.
De son côté, Sembandi Nsimba, un autre notable de cette municipalité, a exhorté ses concitoyens à s’impliquer totalement dans l’application de cette mesure. « Nous devons aussi avoir le courage d’admettre que nous sommes nous-mêmes responsables de ces érosions. Nous avons construit dans l’anarchie sans respect de normes de construction. Pour éviter de perdre continuellement nos maisons, il faut que nous creusions des puits dans nos parcelles », a-t-il martelé.
Selon le bourgmestre Womumu, la commune de Selembao compte 74 têtes d’érosion. Plusieurs d’entre elles ont déjà été maîtrisées. Mais d’autres par contre, ont repris leurs progressions suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville de Kinshasa. Plusieurs autres municipalités sont dans la même situation, notamment Kisenso et Mont-Ngafula.
ACP/KHM