Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- Un policier est mort et des présumés criminels blessés après une intervention policière organisée dans la commune de Matete (Sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi d’un communiqué. « Quelques éléments du groupe de lutte contre la criminalité et stupéfiant de la police sont tombés dans un accrochage avec des présumés criminels dans la commune de Matete. Ces présumés criminels voulaient récupérer un de leurs partenaires malheureusement déjà arrêté par les services de sécurité », a-t-on lu dans le communiqué du commissariat provincial de la police.
Selon le document, plusieurs cas d’arrestations figurent parmi les présumés malfaiteurs. «Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a fait savoir que toutes les personnes interpellées sont soupçonnées de meurtre, Kidnapping, détention illégale d’armes », a précisé la source.
Et d’ajouter: « La police ville de Kinshasa rassure qu’elle est en train de faire son travail afin que les Kinois et Kinoises vivent en paix. Toutes les dispositions sécuritaires sont prises afin que les opérations et interventions de la police soient menées en urgence. Le charroi automobile est préparé pour parer à toute éventualité».
L’accrochage des éléments de la police nationale ville de Kinshasa avec cette bande de présumés criminels à Matete a coïncidé avec une série de bouclages organisée par le commissariat provincial dans les quatre (4) districts de la capitale congolaise, à savoir : Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga, suite aux différents messages d’alertes sur la résurgence de la criminalité largement relayés dans les réseaux sociaux.
710 inciviques interpellés après un bouclage de la police à Kinshasa
710 inciviques dont les auteurs de l’incendie d’un bus de transport en commun ont été interpellés après un bouclage de la police organisé dans la nuit de dimanche à lundi à Kinshasa, a rapporté le communiqué.
« Au total 710 personnes interpellées dont 150 aux quartiers Congo et Brikin à Ngaliema. A Mont-Ngafula 28 et à Masina 38 suspects arrêtés. Sur poids lourds le groupe mobile d’intervention a interpellé 15 kuluna. Au commissariat urbain de la Gombe 15 kuluna, le département des renseignements généraux en a arrêtés 27 autres et 7 agents de la police de circulation routière ainsi que deux bandits pour avoir incendié le bus Transco », a ajouté le même communiqué.
Selon la source, les unités du commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa appuyées par celles de la 14eme région militaire ont interpellé ces personnes dans le cadre d’une opération spéciale qui a ciblé les communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Masina.
Répondant aux questions de la presse, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a déclaré que : « l’opération spéciale de traque de ces inciviques est une réponse du berger à la bergère. La police s’est investie dans la traque de tous les jeunes délinquants. Le fruit de cette opération c’est le nombre d’inciviques qui ont été interpellés. Ce n’est pas tout. On va continuer. Que la population de Kinshasa ne cède pas aux rumeurs et à la panique ».
Cette opération de bouclage organisée par le commissariat provincial de la police s’est effectuée dans les quatre (4) districts de la ville de Kinshasa, à savoir : Tshangu, Lukunga, Funa et Mont-Amba. ACP/KKP