Kindu, 19 Janvier 2024 (ACP).- la population du village Ongeri, situé au PK 300 de Kindu, dans la Province du Maniema, en république démocratique du Congo, a déploré l’absence d’eau potable devenue rare dans leur entité, a-t-on appris l’ACP vendredi 19/01/2024, de la société civile locale.
« Nous consommons les eaux de pluie et des sources non aménagées qui nous exposent à des maladies d’origine hydrique, dont la diarrhée, la fièvre typhoïde et autres, récurrentes dans la contrée, sous l’œil impuissant du gouvernement provincial censé d’y apporter des solutions idoines », a révélé Kalonda pascal, président de la société civile sous antenne de la chefferie de Bahina.
A cette occasion, il a déploré le silence des autorités provinciales qui ne mènent aucun plaidoyer pour la réhabilitation des sources d’eaux locales endommagées à la suite des eaux des pluies.
C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication urgente du gouvernement provincial pour que ces sources d’eau en état vétuste soient réaménagées dans un bref délai aux fins de permettre à la population de cette partie de la province du Maniema de ne pas être en proie à des maladies d’origine hydrique ci-haut citées. ACP/Kayu