Kindu, 21 avril 2023(ACP).- Le représentant légal de la communauté Musulmane en RD-Congo en séjour de travail à Kindu a appelé les communautés musulmanes du Maniema de vivre dans la crainte de l’éternel et poser des actes de charité, à l’occasion d’un culte sanctionnant la fin du mois de Ramadan, vendredi 21/4/2023.
Cheik Ali Mwinyi Mkuu a mis à profit cette rencontre de prière pour révéler « l’organisation, avant la fin de l’année 2023 en cours, des assemblées générales électives pour mettre un terme au conflit de leadership qui divise les membres de cette grande communauté islamique en RD Congo, en général, et particulièrement au Maniema, le bastion de l’islam dans notre pays. »
Et ce, avant d’annoncer que « des démarches sont avancées auprès des autorités du pays pour que la fin du ramadan soit une journée fériée et chômée en RD Congo pour permettre aux musulmans aient le temps de se consacrer à la prière, à l’instar d’autres communautés religieuses dont les Kimbanguistes, pour l’anniversaire de la mort de Simon Kimbangu. »
La COMICO clôture la fin du Ramadan en deux camps à Mbandaka
Par ailleurs, La Communauté Islamique au Congo(COMICO)/Équateur, a clôturé vendredi, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, en République Démocratique du Congo, la fin du Ramadan en deux camps, comme a été l’année dernière, a constaté l’ACP.
« Je vous exhorte, mes frères et sœurs, cette fête concerne les vrais musulmans, lesquels ont eu à jeûner correctement pendant 29 jours, en faisant du bien dans la communauté, car c’est l’un des moyens pouvant vous conduire au créateur, Allah », a déclaré l’Imam Ousmane Mbongo, du camps d’Abdallah Mangala dans sa prédication du jour, devant les croyants à la mosquée du quartier air-Congo, avant d’inviter tous les musulmans à l’unité et à la bienveillance.
De son côté, l’Imam Dauda Bokungu, du camp d’Alli Mwiny, a appelé les croyants musulmans à privilégier l’unité pour la cause de toute la Communauté Islamique.
« Il est grand temps de sauver la COMICO, en nous unissant comme un seul homme, et en ayant l’esprit du pardon », a-t-il insisté devant les croyants réunis à l’esplanade du terrain communale de Wangata.
Il sied de rappeler qu’à l’Équateur comme partout à travers le pays, la Communauté Islamique au Congo se dispute la tête de cette dernière, en déstabilisant même le bon fonctionnement des écoles conventionnées Islamiques. ACP/Kayu