Mont-Ngafula : les  voies d’accès du quartier Ngombe-lutendele dans un état de délabrement avancé

Kinshasa, 4 juillet 2023(ACP).- Les principales voies d’accès au quartier Ngombe-Lutendele,  dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa en République démocratique du Congo se trouvent dans un état de délabrement avancé, a déploré, mardi le préfet des études de l’institut Bimwala, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Les grandes artères qui mènent vers notre quartier Ngombe lutendele,  à Mont-Ngafula se trouvent dans un état de délabrement avancé, les principaux axes routiers accédant à cette localité sont devenus méconnaissables à la suite de son abandon par les autorités », a déclaré le préfet des études de l’institut Bimwala de l’armée du salut situé dans cette agglomération, Pierre Mahiola  di Mbungu.

Selon lui, ce quartier compte plus de 16.000 habitants, et se trouve isolé du reste de la ville de Kinshasa, sans infrastructures routières et de santé moderne. Les élèves et la population qui y habitent éprouvent d’énormes difficultés pour se déplacer et  vaquer à leurs occupations. Ils sont également privés d’eau et d’électricité.

«  Nous éprouvons d’énormes difficultés suite au manque de bâtiments modernes alors que le nombre d’élèves ne fait que croître chaque année et surtout lors des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville de Kinshasa. Faute de routes appropriées, nos apprenants ne peuvent atteindre l’école » s’est-il plaint, évoquant par ailleurs  la situation de l’institut Bimwala.

Et d’ajouter « Cet établissement scolaire est composé de trois salles de classe seulement et abrite l’école primaire et secondaire pour un effectif de près de mille élèves. Nous sommes  confrontés au manque des locaux pouvant permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions ».

M. Mahiola a également plaidé auprès des autorités de la ville, pour qu’elles accordent une attention à cette partie de la capitale totalement enclavée. 

« J’espère que mon inquiétude qui exprime les préoccupations des élèves et des milliers de personnes habitant le quartier Ngombe-Lutendele trouvera auprès des personnalités administratives et politiques, une attention soutenue pour réhabiliter les infrastructures routières et scolaires »,  a renchérit le préfet des études.

L’année passée plusieurs organisations de cette contrée ont plaidé pour la modernisation du quartier Ngombe Lutendele, dont la précarité perturbe le vécu quotidien des habitants.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet