Inongo, 3 juillet 2021 (ACP).- Plusieurs pertes en vies humaines dont quatre corps repêchés et des pertes matérielles considérables, tel est le bilan provisoire du naufrage d’une baleinière (HB BEENGO) affrétée par un armateur, survenu ce matin à 7 heures, sur la rivière Bolongonkile au niveau de la localité de Nkile, chef-lieu du groupement du même nom, dans le territoire d’Inongo au Mai Ndombe.
Selon le témoignage d’une rescapée contactée par l’ACP, la surcharge est à l’origine de cet accident provoqué par le balancement de la baleinière lors d’un virage amorcé après avoir quitté Nkile en direction de la cité de Kiri.
L’embarcation et tous les passagers à l’exception de quelques nageurs (rescapés) sont encore sous les eaux, précise la source. La baleinière avait quitté Inongo vendredi avec à son bord plusieurs passagers pour un marché hebdomadaire à Kiri.
La population de Nkile est mobilisée actuellement à la recherche des corps des victimes dont le nombre n’est pas encore connu. ACP/CL/Cfm