Nécessité pour le gouvernement de recréer les banques et les coopératives agricoles en RDC

Kinshasa, 30 juin 2021 (ACP).- Le chercheur indépendant, Richard Lubuma, a proposé lundi au gouvernement de recréer les banques et les coopératives de crédits agricoles en vue d’appuyer la relance de l’agriculture, au cours d’un atelier du Conseil provincial des organisations non gouvernementales de développement de Kinshasa (CRONGD-Kin), portant  sur la relance de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Selon ce chercheur, cela facilitera de diversifier l’économie nationale de la RDC, basée actuellement sur l’exploitation du sous-sol.

«Comme dans le passé, les deux institutions financières auront la lourde responsabilité d’encadrer et de financer les paysans afin de les dégager du caractère informel dans lequel ils évoluent depuis plusieurs décennies pour les rendre compétitifs, aptes et pour contribuer suffisamment au budget congolais», a-t-il dit.

M. Lubuma a, par ailleurs, conseillé aux parlementaires de se pencher sur la promotion de la loi portant « principes fondamentaux relatifs à l’agriculture et application du plan d’industrialisation du pays».

Selon lui, l’implication des parlementaires en faveur de cette loi permettra à la RDC de redevenir pourvoyeuse des produits agricoles locaux. ACP/ODM/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet