Lubero, 17 mars 2022 (ACP).- Le Colonel Alain Kiwewa Mutela, administrateur du territoire de Lubero, a appelé la population au calme suite aux vives tensions qui les opposent aux Eco-gardes à Kamandi, une entité située en amont du Parc National de Virunga vers le Sud Est de ce territoire.
Kiwewa Mutela a dit à la presse locale mercredi que des plaidoyers sont en cours auprès des autorités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) en vue de trouver des solutions aux déplacements massifs des agriculteurs qui quittent leurs champs craignant les représailles farouches des gardes parc annoncé pour les traquer.
Il a demandé à ses administrés de rester calme le temps pour lui de trouver un compromis avec les responsables des aire protégées tout en rappelant que la réciproque des uns et des autres doit être complémentairement respectée pour la sauvegarde de ce parc.
Depuis trois jours, des masses populaires des agriculteurs fuient le village de Kamandi craignant des représailles des Eco-gardes qui les accusent d’être à la base de l’extinction des espèces rares en voie de disparition.
ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC