Rutshuru, 19 août 2023 (ACP).- Des feux de brousse ont ravagé depuis le début du mois d’août, des cultures dans la localité de Lusogha, groupement Kanyabayonga dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu en RDC, a alerté le conseil de la jeunesse de la localité Lusogha.
« Plusieurs agriculteurs préparent leurs champs en brulant des herbes sèches pour chaque début de la saison culturale, C’est ainsi que depuis le début de ce mois, des champs ont été brulés. Il y a certains champs d’eucalyptus qui ont été touchés, il y a également ceux-là qui pratiquent l’apiculture qui ont été victimes de ces genres des pratiques de certains agriculteurs, car en cette période sèche, les feux se propagent en grande vitesse », a expliqué M. Nelson Kakule Sukutu, cadre conseil de la jeunesse de la localité Lusogha, precisant que ce phénomène provoque aussi la destruction des champs et culture mais aussi la disparition de la faune et flore.
M. Kakule a appelé les autorités à renforcer l’éducation environnementale au sein de la communauté. Il a souhaité également voir les agriculteurs recoururent à d’autres pratiques de préparation de leurs champs pour dévier les conséquences de ce mode de préparation des champs par brulure.
Juillet et d’aout sont les mois de la préparation des cultures pour la saison culturale A mais depuis environs 5 ans certains agriculteurs se plaignent de la perturbation des saisons. ACP/KKP