Nord-Kivu : échanges entre les notables de la chefferie de Bashu et le Responsable de la société STS/ENK de travail à Butembo

Beni, 21 décembre 2020 (ACP).- Le secrétaire administratif de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, M. Musabehe Misisa, accompagné du M. Moïse Kiputulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Ben, ont effectué le déplacement de Beni vers Butembo pour rencontrer le Responsable de la STS/ENK suite aux multiples doléances de la population riveraine de la centrale hydroélectrique en construction à Talihya Nord.

Selon le Secrétaire administratif de la chefferie de Bashu, ce déplacement tenait à exprimer en premier lieu les doléances de  la population riveraine qui se plaint suite aux exactions perpétrées par les  militaire FARDC commis à la sécurisation du site de Vusokoli. Pour sa part, le coordonnateur de la NSCC/Territoire de Beni, a abordé plusieurs points relatifs aux projets complémentaires de même que le protocole d’accord en faveur de la population riveraine de la centrale hydroélectrique. Il s’agit  notamment de la prolongation de l’axe routier Vusokoli jusqu’à Kavasewa-Kasindi, l’appui aux structures sanitaires riveraines et construction d’une formation sanitaire à Vusokoli pour permettre l’accès facile des travailleurs et la population des villages riveraines aux soins de santé.

La construction d’une école moderne de l’électricité, l’éclairage public, le soutien à l’adduction en eau potable  en faveur des citoyens riveraines, sont entre autres les revendications versées sur la table du Responsable de la Socité ENK en plus des réclamations liées à l’indemnisation dont les cultures situés dans le couloir où les poteaux sont placés.  De son côté, le PDG de la STS/ENK a sollicité un échange régulier des informations sur le comportement des militaires FARDC pour éviter tout dérapage à l’égard de la communauté entre la notabilité locale.

Il a réaffirmé verbalement l’éclairage public de tous les villages riverains de la centrale hydroélectrique en plus de la promesse de l’indemnisation des propriétaires des champs dont les cultures avaient été détruites lors du tirage de la ligne. Une équipe chargée de l’identification et indemnisation des victimes a été mise sur pied, a-t-il assuré. Au sujet des projets complémentaires, le N° 1 de la STS/ENK a rassuré ses deux interlocuteurs que la prise en compte de ce droit mais après la production de l’énergie d’ici l’année 2021 étant donné que travail avance bon trait.
ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet