Goma, le 25 Février 2021 (ACP).- Les enseignants du groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo situé à environ une quinzaine de kilomètre au Nord-est de la ville de Goma, sont en grève depuis la reprise des cours ordonnée par le Président de la République, après une trêve de deux mois suite à la la deuxième vague de la Covid-19.
Selon Président des mouvements de la société civile de ce territoire, Busi Di Bamba Muzungu, qui l’a annoncé jeudi à l’ACP, ces enseignants revendiquent le retrait sans raison de leur salaire d’une somme de 100.000frc qu’ils percevaient depuis des années. Ils conditionnent la reprise du travail par la récupération de cet argent, d’autant plus le Service de Coordination de Paie des enseignants (SECOPE) est muet à ce sujet.
Cet acteur de la société civile qui s’inquiète énormément du sort des enfants qui viennent d’encaisser un retard non négligeable, estiment que, ces enseignants feraient mieux de revendiquer tout en reprenant le travail, pour ne pas pénaliser les enfants. ACP/Fng/Awa